Un peu de terminologie
Quelques définitions
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les termes utilisés autour des thérapeutes et des thérapies. Pour éclaircir le sujet voici quelques définitions :
Le psychopraticien
Ce nouveau terme désigne des professionnels de la psychothérapie. Ces professionnels répondent à 5 critères de qualification :
-
Un travail psychothérapique ou/et analytique personnel poussé
-
Une formation dans une orientation psychothérapique (systémie, hypnose, gestalt-thérapie…)
-
Un suivi constant de sa pratique auprès d’un superviseur
-
Le respect d’un code déontologique
-
Le passage devant une commission de pairs qui donne la reconnaissance de la qualité professionnelle
Le conseiller conjugal
Il accueille des couples ou des personnes en individuel, jeunes ou moins jeunes.
Il parle avec eux de leur difficultés de communication de leurs problèmes de couple. Les questions de contraception, de sexualité peuvent également être abordées.
Le psychanalyste
Il a réalisé un travail sur lui même au cours d’un psychanalyse personnelle (une des approches en psychothérapie). C’est une forme de thérapie inventée par Sigmund Freud.
Il est normalement répertorié dans une des écoles de psychanalyse (SPP, AFP, école freudienne …). Il s’agit assez souvent d’un psychiatre ou d’un psychologue..
Ni le titre, ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
Le psychiatre
C’est un médecin spécialisé comme par exemple le cardiologue ou le chirurgien. Il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant la plupart du temps une médication qu’il est habilité à prescrire.
Le psychothérapeute
Depuis 2010 ce titre est réservé de droit aux psychiatres et aux médecins, psychologues et psychanalystes reconnus par l’agence régionale de la santé ARS. Les psychothérapeutes recoivent un numéro ADELI
Le psychologue
Il est spécialisé dans le comportement humain. Il n’est pas médecin mais il a fait des études de psychologie en faculté. Il a une formation universitaire à bac + 5.
Il y a plusieurs catégorie de psychologues selon l’orientation (psychologie clinique, psychologie du développement, sociale, du travail…) que poursuit l’étudiant lors de sa dernière année d’étude.