Mes références

Je me suis formée 5 ans en Gestalt thérapie, un an en Hypnose et 2 ans au Conseil conjugal. J’ai également au cours de ma vie professionnelle approché la Systémie

La Gestalt thérapie

Ma formation

Je me suis formée avec l’IFGT (Institut de Formation de Gestalt Thérapie) pendant 5 ans entre Bordeaux et Paris.

J’y ai ajouté, toujours avec l’IFGT une formation à la psychopathologie avec le Dr Jean Marc Chavarot, psychiatre, chargé de cours à l’université de psychologie de Montpellier.

L'histoire de la Gestalt thérapie

La gestalt thérapie a été initiée dès 1942 par Fritz PERLS psychiatre et psychanalyste d’origine allemande. Elle est ensuite élaborée conjointement en 1951, avec Laura PERLS docteur en psychologie et Paul GOODMAN chercheur et universitaire américain.

Elle puise dans différentes théories, la psychanalyse, la gestalt psychologie, l’existentialisme, la phénoménologie.

Ses principes fondamentaux

La gestalt-thérapie met l’accent sur la manière singulière de chacun d’être au monde et de contacter ce monde, ouvrant là des possibilités d’ajustements.

Elle considère l’individu sous toutes ses dimensions : intellectuelles, corporelles, sociales, culturelles mais aussi spirituelles. C’est une approche holistique de la personne.

Pour la gestalt-thérapie l’individu est inséparable de son environnement.

La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent au niveau corporel, affectif et mental, indissociables.

L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.

un chemin vers Compostelle sur le plateau de l'Aubrac

Mes formations, tout un cheminement…

L’hypnose

coquelicots

Ma formation

J’ai suivi la première année de la formation de l’ARePTA (Association Régionale pour une Thérapie active)  à Nantes.

Définition

L’hypnose correspond à un état physiologique naturel que tout individu peut expérimenter au quotidien lorsqu’il est dans la lune ou dans les nuages.

En thérapie, l’hypnose permet d’amplifier cette phase de transe commune. Elle invite le patient à explorer ses pensées, ses sensations et ses émotions à un niveau psychique et corporel.

L’hypnothérapie est un apprentissage au cours duquel l’individu guidé par le thérapeute met à profit sa capacité de régénération en vue d’un mieux être.

 

 

La Systémie

Ma formation

Au cours de ma carrière professionnelle j’ai réalisé plusieurs formations  avec Forsyfa (Formation Système Famille) sur Nantes.

J’ai également travaillé dans un établissement utilisant cette approche dans le travail avec les familles

Histoire de l'approche systémique

Un démarrage vers 1950 avec l’anthropologue Gregory Bateson à Palo Alto. Il considérait l’esprit comme relationnel et non comme une caractéristique individuelle.

Le groupe de l’institut de Palo Alto a ensuite étudié les modèles d’interaction communicationnelle au sein des familles dans les processus de changement.

Ses Principes fondamentaux

La thérapie systémique privilégie ce qui se passe entre les gens et dans leur contexte.

Elle se préoccupe de l’importance que ces phénomènes prennent dans la problématique apportée par les patients, familles ou couples consultants.

Elle intègre dans l’activité thérapeutique les rôles que jouent les liens, l’interaction, l’histoire et les vécus actuels. 

une famille en découpage papier

Le conseil conjugal

Ma formation

Après ma formation d’infirmière c’est ma 1ère formation relationnelle.

Je l’ai terminée en 2001 à Nantes avec l’association “Couples et familles” .

Mes formations complémentaires

Une formation d’une semaine la sexologue Suisse Françoise Vatré

Des formations avec SVS 85 sur l’approche des violences sexuelles

  • Les bases
  • Les soignants face aux violences sexuelles
  • L’approche psychocorporelle